Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yamina Benguigui : Avant Angelina Jolie, elle dénonçait les viols de guerre

Publié le par Ma'Congolaise

Yamina Benguigui : Avant Angelina Jolie, elle dénonçait les viols de guerre

En voyage officiel en Afrique en ce mois de mars pour dénoncer les viols en temps de guerre, Angelina Jolie a agi en tant qu'envoyée spéciale de l'Agence pour les réfugiés des Nations unies, attirant néanmoins et malgré elle les regards sur sa bague. Une mission de grande importance qu'elle a réalisée aux côtés du ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague. Cependant, la star fiancée à Brad Pitt est loin d'être la seule à s'investir pour sensibiliser dirigeants et opinion publique sur ces violences, puisque la ministre déléguée française, chargée de laFrancophonie, Yamina Benguigui, était en République démocratique du Congo (RDC), avant elle, au mois d'octobre dernier.

La ministre s'est rendue à Goma à l'Est de la RDC le 15 octobre 2012, pour dénoncer les viols pratiqués comme "arme de guerre" par des groupes armés dans cette région, un sujet que Yamina Benguigui abordait dès le mois de juillet dernier. Au cours de son déplacement, la femme politique, également réalisatrice (Aïcha), a visité le camp de réfugiés de Kanyarutchinya dans lequel s'entassent plus de 60 000 réfugiés, en majorité des femmes et des enfants, ainsi que l'hôpital Heal Africa qui prend notamment en charge les victimes de violences sexuelles. La ministre déléguée a remis à différentes ONG – dont le Programme alimentaire mondial (PAM) – une aide de 2 millions d'euros.

Infatigable dans son combat contre ces violences contre les femmes, Yamina Benguigui avait organisé le forum mondial des femmes francophones le 20 mars dernier en présence de 400 femmes venues de 77 pays francophones. Auparavant, la ministre avait rencontré à deux reprises le sous-secrétaire au Foreign Office (ministère des Affaires étrangères britannique) et adjoint de William Hague, Mark Simmonds, qui s'est dit très intéressé par le combat que mène la ministre pour la cessation des violences faites aux femmes dans l'espace francophone et dont une délégation était présente le 20 mars au forum mondial des femmes francophones. Les échanges entre le Foreign Office et Yamina Benguigui ont d'ailleurs contribué à l'engagement de William Hague aux côtés d'Angelina Jolie.

Commenter cet article